Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Barbe bleue

Publié le

Bonjour,

Pour une fois, nous allons parler livre aujourd’hui sur ce blog. Et oui, on ne se contente pas d’être belle et frivole, on a aussi une tête bien faite et bien pleine. Du coup je n’ai pas hésité longtemps quand on m’a proposé de participer aux matchs de la rentrée littéraire organisés par PriceMinister. Parmi les dix titres en lice, j’ai choisi de lire Barbe Bleue d’Amélie Nothomb. Pourquoi ? Parce que si j’ai beaucoup entendu parler de ses romans, je n’en avais encore lu aucun. Du coup, j’ai tenté l’aventure avec son dernier opus.

Dans ce roman, Amélie Nothomb revisite le conte de Perrault, Barbe Bleue. Vu le titre, me direz-vous, on aurait deviné. Ok. Donc nous voilà à Paris dans les années 2000. Un homme un peu étrange passe une petite annonce dans le journal pour une chambre de son hôtel particulier. Une jeune belge à la recherche d’un logement répond à l’annonce et s’installe dans la maison. Elle ne tarde pas à découvrir que huit autres femmes l’ont précédée et que toutes ont disparu. Va s’en suivre une joute verbale entre l’hôte et sa nouvelle colocataire.

J’ai bien aimé ce petit bouquin. Ca se lit très vite. L’écriture en est très agréable. La fin est surprenante, je n’aurai pas imaginé que l’histoire se finirait comme ça. Mais chut !! Je n’en dis pas plus, je vous laisse le découvrir.

Ma note : 18/20

Commenter cet article